Le centre d'information sur les hydrocarbures non conventionnels

Plateforme d'information et de documentation
du Centre hydrocarbures non conventionnels

Retrouvez dans cette rubrique l’actualité et les derniers communiqués de presse du Centre hydrocarbures non conventionnels.
Nous sommes à votre disposition pour tout renseignement complémentaire :

Pour nous suivre sur twitter : @centrehnc


15
JUIN
2016

Evaluation des ressources potentielles d’hydrocarbures de schiste en Europe


Le CHNC a organisé une conférence sur la thématique "Évaluation des ressources potentielles d’hydrocarbures de schiste en Europe : les cas de l’Allemagne, de l’Espagne et du Royaume-Uni".

Des experts de ces 3 pays ont participé à cette conférence : 

  • Brian Horsfield (Allemagne)
  • Eloy Alvarez (Espagne)
  • Nick Riley (Royaume-Uni)

Télécharger leur présentations

 


19
FÉVRIER
2016

Première de l'ouvrage "Pétrole et gaz de schiste : Dossiers techniques et environnementaux"


Le Centre hydrocarbures non conventionnels (CHNC) vient d’éditer un ouvrage intitulé « Pétrole et gaz de schiste : Dossiers techniques et environnementaux », dont le contenu a été approuvé par son Conseil scientifique.

Cette publication s’inscrit dans le cadre de la mission du CHNC qui consiste à apporter une information factuelle sur l’exploration et l’exploitation du pétrole et du gaz de schiste. Les neuf dossiers qui composent cette publication fournissent une description concise de la technique de fracturation hydraulique, des axes de recherche et d’amélioration actuellement en cours, et des principaux enjeux environnementaux qui y sont associés.

Cet ouvrage a vocation à éclairer le débat à partir d’informations factuelles et scientifiquement établies. Il a vocation à être mise à jour périodiquement, au fur et à mesure de l’avancée des techniques, de l’acquisition des connaissances et de l'évolution des réglementations dans les pays qui engagent une démarche d’exploration et de production de ces ressources.

Consulter l'ouvrage


18
JANVIER
2016

Olivier Appert rejoint le Conseil scientifique du CHNC


Le Centre hydrocarbures non conventionnels (CHNC) a annoncé le 18 janvier 2016, la nomination d’Olivier Appert à son Conseil scientifique.

Par son expertise dans le domaine de l’énergie et de l’environnement, Olivier Appert vient renforcer la pluridisciplinarité de cette instance, qui supervise l’ensemble des travaux documentaires et des publications du CHNC et garantit leur caractère factuel et leur qualité scientifique.

► Lire le communiqué de presse du CHNC


13
DÉCEMBRE
2015

Tribune de Jean-Louis Schilansky dans le Journal Du Dimanche


Baisse des prix du pétrole, les vrais enjeux

Avec l’essor de la production américaine de pétrole de schiste, le prix du baril a chuté bien en dessous de 40$. Aujourd’hui, le développement du gaz et du pétrole de schiste n’a pas seulement bouleversé en profondeur les paramètres économiques de l’énergie. Il contribue également à changer significativement, la géopolitique mondiale. 

► Lire la tribune sur le site du Journal Du Dimanche


20
OCTOBRE
2015

Panorama du développement du pétrole et gaz de schiste dans le monde


Depuis quelques années, l’essor du pétrole et du gaz de schiste a révolutionné le paysage énergétique américain : devenus le premier producteur mondial de gaz naturel et de pétrole, les Etats-Unis ont fortement réduit leur dépendance aux importations et ils s’apprêtent aujourd’hui à exporter du gaz naturel liquéfié (GNL).

 

Au-delà de l’Amérique du Nord, d’autres pays s’engagent dans cette voie sur tous les continents.

Jean-Louis Schilansky, président du Centre hydrocarbures non conventionnels, a présenté le 20 octobre 2015, un panorama de ces développements dans les pays clés, dont l’Argentine, le Canada ou la Chine, qui sont en phase de production, mais aussi l’Arabie Saoudite, l’Australie, la Pologne, le Royaume-Uni, ou la Russie, qui ont lancé des programmes d’investissement ou d’exploration de leurs ressources en pétrole et gaz de schiste.  

 


1
SEPTEMBRE
2015

Christophe Miaux, nommé directeur technique du CHNC


Christophe Miaux a rejoint le Centre Hydrocarbures Non Conventionnels (CHNC) le 1er septembre 2015. Il est nommé Directeur technique, rattaché à Jean-Louis Schilansky, Président du CHNC. 


22
JUILLET
2015

Intervention de Jean-Louis Schilansky sur BFM Business


A l’occasion du vote définitif par les députés de la loi sur la transition énergétique pour la croissance verte, Jean-Louis Schilansky, président du CHNC, était l'invité du Grand Journal, présenté par David Dauba, sur BFM Business.

Il s'est exprimé sur les enjeux de la loi dans un contexte énergétique en plein bouleversement suite au développement du pétrole et du gaz de schiste ces dernières années en Amérique du Nord.

► Retrouver son intervention en replay sur le site Internet de BFM Business


4
JUIN
2015

Présentation du CHNC au Congrès Mondial du Gaz


          

         Le Congrès Mondial du Gaz s’est déroulé du 1er

         au 5 juin 2015 à Paris. A cette occasion,

        Jean-Louis Schilansky a présenté le CHNC lors

        du « Strategic Panel Unconventional Gas » (SP10).

 

 

► Télécharger la présentation

► Retrouvez Jean-Louis Schilansky sur Twitter : @jl_schilansky

# Loi 07/2011 prévoit la création d’un Commission spéciale d’évaluation #gazdeschiste via @AssembleeNat @WGCPARIS2015
# Deux bassins potentiels en #France en #pétrole et #gaz de #schiste. @WGCPARIS2015
# La France importe la quasi-totalité de sa conso de #gaz et #pétrole. Facture énergétique 2013 : 66 Mds€ @WGCPARIS2015

► Site Internet du Congrès Mondial du Gaz


27
MARS
2015

"Quand le pétrole de schiste fait baisser le prix du baril"


Tribune de Jean-Louis Schilansky publiée dans L'usine Nouvelle
27 mars 2015
L’arrivée sur le marché mondial des hydrocarbures non conventionnels – notamment du gaz et du pétrole de schiste – provoque un bouleversement de la donne énergétique.

► Lire la tribune sur le site Internet de L'usine Nouvelle


10
FÉVRIER
2015

Création du Centre hydrocarbures non conventionnels (CHNC)


La question des hydrocarbures non conventionnels (pétrole et gaz de schiste, gaz de houille…) est posée dans de nombreux pays, y compris en France.

Pour Jean-Louis Schilansky, président du CHNC : « Les hydrocarbures non conventionnels font partie de la nouvelle donne énergétique mondiale. Le rôle du Centre que nous créons est de rassembler une information complète et actualisée sur ce sujet et de la mettre à disposition de ses membres et de toutes les parties prenantes. »


LE CHNC RÉPOND À VOS QUESTIONS

Si vous n’avez pas trouvé sur notre site les informations que vous cherchiez,
n’hésitez pas à nous contacter.

© 2015 - CHNC - Mentions légales

MENTIONS LÉGALES

Éditeur

Le site accessible à l'adresse http://www.chnc.fr est édité par :
le Centre hydrocarbures non conventionnels (Association, loi 1901)
Siège social : 23, rue Balzac, 75008 Paris
Tél : +33 (0)1 53 53 69 61

Directeur de la publication

Jean-Louis Schilansky, président du CHNC

Responsable de la publication

Audrey Quehen, directrice de la Communication du CHNC

Réalisation du site Internet

Studios Menthe&Chocolat

Hébergeur du site

monarobase.net

Accès au site

Le CHNC ne pourra être tenu responsable de quelque dommage que ce soit, direct ou indirect, résultant de l’accès à son site Internet ou, au contraire, de l’impossibilité d’y accéder.

Propriété intellectuelle

Tous les documents et les éléments diffusés sur le site http://www.chnc.fr sont la propriété du CHNC et/ou de ses auteurs et sont soumis aux lois régissant les droits de propriété intellectuelle en France et dans le monde. 
Conformément aux dispositions du Code de la Propriété Intellectuelle, seule est autorisée l'utilisation pour un usage privé. Toute autre utilisation est constitutive de contrefaçon et sanctionnée au titre de la Propriété Intellectuelle, sauf autorisation préalable du Centre hydrocarbures non conventionnels.

Lien vers d’autres sites Internet

Toute création par un tiers, de lien hypertexte en direction de l'une des pages du site http://www.chnc.fr nécessite l'accord préalable du CHNC.
Les utilisateurs sont informés que les sites extérieurs auxquels ils peuvent accéder par l'intermédiaire des liens hypertextes n'appartiennent pas au CHNC. Le CHNC décline toute responsabilité quant au contenu des informations fournies sur ces sites au titre de l'activation du lien.

Qualité des informations

Le CHNC apporte le plus grand soin à la publication d’informations factuelles de qualité sur le site. Elle ne peut toutefois pas garantir de manière absolue l’exhaustivité de ces informations.

Distribution d’un courriel

Le CHNC ne saurait être tenu pour responsable du retard, de la perte ou de la mauvaise distribution d’un courriel, ni de son envoi ou non à une adresse électronique erronée.

Informatique et libertés

Aucune information personnelle n'est collectée à l'insu des visiteurs du site. Aucune information personnelle n'est cédée à des tiers.
 Le respect des dispositions de la loi n° 78-17 du 6 Janvier 1978 modifiée relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, est assurée par le correspondant Informatique et Libertés du CHNC.

Les utilisateurs du site disposent d'un droit d'accès, de rectification et de suppression des informations qui les concernent auprès du CHNC.
Pour l'exercer, vous pouvez contacter le CHNC à l’adresse :
contact@chnc.fr
ou par courrier à l’adresse : CHNC - 23, rue Balzac - 75008 Paris.

Centre hydrocarbures non conventionnels

Direction de la Communication
23, rue Balzac,
 75008 Paris
contact@chnc.fr