Le centre d'information sur les hydrocarbures non conventionnels

Plateforme d'information et de documentation
du Centre hydrocarbures non conventionnels

Pour apporter au public, aux médias et aux responsables politiques des données factuelles destinées à éclairer leurs réflexions sur les hydrocarbures non conventionnels, des acteurs industriels liés à cette filière ont décidé d’engager une démarche d’information scientifique et technique en créant le Centre hydrocarbures non conventionnels.

Le CHNC a pour mission de rassembler, évaluer et diffuser les informations relatives aux hydrocarbures non conventionnels dans les domaines technique, environnemental et économique.

Il s’appuie sur l’expertise d’un Conseil Scientifique, constitué de personnalités du monde académique et de la recherche, pour s’assurer de la validité de ses publications.

ORGANISATION

Le CHNC est présidé par Jean-Louis Schilansky.
Il comprend une direction technique et une direction communication.

LES MISSIONS
Rassembler

Rassembler des acteurs industriels
français liés à la filière des hydrocarbures
non conventionnels (HNC).

Développer

Développer une information
complète, actualisée et qualifiée.

Communiquer

Communiquer vers le public, les medias,
les décideurs politiques ainsi que toutes les parties
prenantes pour favoriser une meilleur connaissance
des hydrocarbures non conventionnels.

Assurer

Assurer une veille active sur les hydrocarbures
non conventionnels dans les domaines technique,
environnemental, économique et de la santé.

Répondre

Répondre aux questions du public.


LE CONSEIL SCIENTIFIQUE. LA VOCATION DU CONSEIL SCIENTIFIQUE EST D’ASSURER LA VALIDITÉ DES PUBLICATIONS DU CENTRE HYDROCARBURES NON CONVENTIONNELS SUR LES PLANS TECHNIQUE, ENVIRONNEMENTAL ET ÉCONOMIQUE.

Le Conseil scientifique garantit le caractère factuel et la qualité scientifique des informations publiées, notamment sur le site Internet du CHNC. À ce titre, il est systématiquement consulté sur les dossiers techniques avant leur mise en ligne.
Il peut également émettre des commentaires sur des études extérieures dans le cadre de la mission de documentation du CHNC.

Le Conseil scientifique est constitué de personnalités du monde académique et de la recherche, ayant des expertises, variées et complémentaires dans des disciplines concernées par les hydrocarbures non conventionnels, telles que la géologie, l’hydrologie, la chimie, la médecine, l’économie, la sociologie. Ses membres s’expriment en toute indépendance.


Le Conseil scientifique est présidé par Bernard Tardieu.
Sa composition est la suivante :

Olivier APPERT
Président du Conseil français de l'énergie
Délégué Général de l'Académie des technologies Spécialités : Energie - matières premières
André AURENGO
Membre de l’Académie de médecine, section des sciences biologiques Spécialités : Imagerie - Médecine nucléaire - Radioprotection.
Sébastien CANDEL
Membre de l’Académie des sciences, section Sciences mécaniques et informatiques
Professeur émérite à l'École Centrale Paris, membre honoraire de l'Institut Universitaire de France Spécialités : Combustion et aéroacoustique.
Marie-Lise CHANIN
Correspondant de l’Académie des sciences, section Sciences de l’univers
Directeur de recherche émérite au CNRS Spécialités : Aéronomie - Physico-chimie de l'atmosphère
Patrice GEOFFRON
Professeur de Sciences Économiques à l’Université Paris-Dauphine
Directeur du LEDa et du CGEMP. Spécialités : Economie de l'énergie - Economie du changement climatique - Economie des réseaux.
Bruno GOFFE
Directeur de recherche émérite du CNRS, Cerege, Aix-Marseille Université
Ancien directeur adjoint de l'INSU-CNRS en charge des Sciences de la Terre Spécialité : Géologie.
Ghislain de MARSILY
Membre de l’Académie des sciences, section Sciences de l'univers ; Membre de l'Académie des Technologies ; Membre étranger de l'US Academy of Engineering
Professeur émérite à l'Université Pierre et Marie Curie (Paris VI) et à l'Ecole des Mines de Paris Spécialité : Hydrologie.
André POUZET
Membre correspondant de l’Académie d'agriculture, section productions végétales Spécialités : Systèmes de cultures, agriculture raisonnée.
Bernard TARDIEU
Membre de l’Académie des technologies, Président de la Commission « Énergie et Changement climatique » Spécialité : Ingénierie.

LES ENTREPRISES PARTICIPANTES. LE CHNC RASSEMBLE DES ACTEURS INDUSTRIELS LIÉS À LA FILIÈRE DES HYDROCARBURES NON CONVENTIONNELS.

Accenture ENGIE UFIP Solvay Technip Total CGG GEP AFTP Entrepose UIC Sparkling Capital SNF FLOERGER Vallourec Saltel Industries Schlumberger Arkema AIR LIQUIDE Imerys

LE CHNC RÉPOND À VOS QUESTIONS

Si vous n’avez pas trouvé sur notre site les informations que vous cherchiez,
n’hésitez pas à nous contacter.

© 2015 - CHNC - Mentions légales

MENTIONS LÉGALES

Éditeur

Le site accessible à l'adresse http://www.chnc.fr est édité par :
le Centre hydrocarbures non conventionnels (Association, loi 1901)
Siège social : 23, rue Balzac, 75008 Paris
Tél : +33 (0)1 53 53 69 61

Directeur de la publication

Jean-Louis Schilansky, président du CHNC

Responsable de la publication

Audrey Quehen, directrice de la Communication du CHNC

Réalisation du site Internet

Studios Menthe&Chocolat

Hébergeur du site

monarobase.net

Accès au site

Le CHNC ne pourra être tenu responsable de quelque dommage que ce soit, direct ou indirect, résultant de l’accès à son site Internet ou, au contraire, de l’impossibilité d’y accéder.

Propriété intellectuelle

Tous les documents et les éléments diffusés sur le site http://www.chnc.fr sont la propriété du CHNC et/ou de ses auteurs et sont soumis aux lois régissant les droits de propriété intellectuelle en France et dans le monde. 
Conformément aux dispositions du Code de la Propriété Intellectuelle, seule est autorisée l'utilisation pour un usage privé. Toute autre utilisation est constitutive de contrefaçon et sanctionnée au titre de la Propriété Intellectuelle, sauf autorisation préalable du Centre hydrocarbures non conventionnels.

Lien vers d’autres sites Internet

Toute création par un tiers, de lien hypertexte en direction de l'une des pages du site http://www.chnc.fr nécessite l'accord préalable du CHNC.
Les utilisateurs sont informés que les sites extérieurs auxquels ils peuvent accéder par l'intermédiaire des liens hypertextes n'appartiennent pas au CHNC. Le CHNC décline toute responsabilité quant au contenu des informations fournies sur ces sites au titre de l'activation du lien.

Qualité des informations

Le CHNC apporte le plus grand soin à la publication d’informations factuelles de qualité sur le site. Elle ne peut toutefois pas garantir de manière absolue l’exhaustivité de ces informations.

Distribution d’un courriel

Le CHNC ne saurait être tenu pour responsable du retard, de la perte ou de la mauvaise distribution d’un courriel, ni de son envoi ou non à une adresse électronique erronée.

Informatique et libertés

Aucune information personnelle n'est collectée à l'insu des visiteurs du site. Aucune information personnelle n'est cédée à des tiers.
 Le respect des dispositions de la loi n° 78-17 du 6 Janvier 1978 modifiée relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, est assurée par le correspondant Informatique et Libertés du CHNC.

Les utilisateurs du site disposent d'un droit d'accès, de rectification et de suppression des informations qui les concernent auprès du CHNC.
Pour l'exercer, vous pouvez contacter le CHNC à l’adresse :
contact@chnc.fr
ou par courrier à l’adresse : CHNC - 23, rue Balzac - 75008 Paris.

Centre hydrocarbures non conventionnels

Direction de la Communication
23, rue Balzac,
 75008 Paris
contact@chnc.fr